Lostangel a écrit:
Je me balade autant que mon porte-monnaie me le permet ( il est comme le tien, il aime bien les mites ) mais je n’oublie jamais la France. J’ai souvent l’impression qu’on ne réalise pas la richesse et la diversité du patrimoine historique et culturel de notre pays. Les touristes affluent du monde entier et il y a une bonne raison à cela : la France est un trésor. Fouettée par les vents océaniques, bercée de brises marines, protégée par la force inerte des montagnes, creusée de gouffres, grottes et souterrains secrets, éclaboussée de torrents, cascades et fleuves aux longs courts, jalonnée de châteaux, remparts et citadelles, agrémentée de vins succulents et de petits plats croustillants.
Absolument ! D'ailleurs je rêve tout autant de voir le Japon que le marais du Poitou, la Touraine... Et vous ?
Lostangel a écrit:
Alors je me dis : si on faisait chacun un petit topo sur notre région ? Les musées, les églises, les sites naturels, les événements marquants, les petits coins non révélés par les guides touristiques … ça nous permettrait d’apprendre un tas de trucs intéressants et surtout de ne pas passer à côté si on se rend un jour dans cette région.
Je l'avais proposé sur ce même forum ! Et quelques-uns ont très bien joué le jeu. On peut reprendre le fil.
Lostangel a écrit:
Et quelquefois, le hasard te porte :
Tu es sur l’autoroute, fatigué de conduire. Le jour s’approche plus du loup que du chien et tu te frottes les yeux quand tu aperçois soudain une masse énorme sur le côté. Trop petit pour être une agglomération pourtant c’est bien la forme d’un mur immense qui se dessine. Que fait ce mur en pleine campagne ? C’est intriguant, tu appuies un peu sur l’accélérateur. Derrière la muraille apparaissent des tours, des donjons, des créneaux. Tu sens les odeurs des chevaux, du cuir, du sang et des batailles. A l’impulsion, tu te dis « c’est pas possible je suis dans la quatrième dimension, j’ai basculé au Moyen-âge ». Mais non mon pote, tu es à Carcassonne.
C'est trop ça ! Toute mon enfance, nous faisions le trajet en voiture, depuis Marseille jusqu'à Pau, pour Noël ; et chaque fois je voyais - de loin, toujours, dans une brume grise - la silhouette épaisse, incroyablement anachronique, de Carcassonne depuis l'autoroute. Et on ne pouvait pas s'arrêter. ça m'a fait rêver pendant des années.