Forum Nousvelles.com

Le forum littéraire des Découvreurs de Talent !
Nous sommes le Sam 11 Sep 2010 01:41

Heures au format UTC - 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Tinguely
MessagePosté: Mar 20 Juil 2010 18:40 

Quand j'ai mis mon avis sur " Tinguely " , je n'avais pas lu la réponse à Alfred Robert. Elle m'a aidé ... mais pas trop quand même.

Why voulait dire que je n'ai pas compris le but de la nouvelle.

Et je reconnais que la réponse " what else " est très appropriée à ma question ... :lol: :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Tinguely
MessagePosté: Mer 28 Juil 2010 18:32 

La discussion au sujet du cinéma n'est pas sans rapport avec le texte en question, ironiquement.

D'abord si tu me permets, ton commentaire était trop court pour que je me lance dans une explication.

La nouvelle parle du rapport entre l'art et la vie - de la fonction de l'art, sa fonction réelle, si tu préfères - au-delà de la "distraction", ce que j'appelle en général "le papier peint". La poésie de Rimbaud n'est pas du papier peint.

A mon avis on trouve toujours - ou on devrait trouver - dans un texte une phrase qui en résume l'enjeu. Ici ce serait : "je peine à expliquer à Nina la différence entre l'art et les jouets"...

L'attitude de Nina, et ce n'est pas un reproche, c'est celle que tu as adoptée dans ton discours sur les films. "Je m'en fous, je suis moi, je veux m'amuser et pas m'ennuyer, je fais ce que je veux, j'en pense ce que je veux." C'est rigolo, ça m'a fait penser que ce (vieux) texte était assez bien vu au fond puisqu'on retrouve diverses attitudes.

L'attitude de l'oncle au contraire c'est celle du pédant, à l'autre bout du spectre, qui se perd dans l'érudition gratuite et a totalement oublié, comme Nina mais pour des raisons opposées, de regarder vraiment ce que le sculpeur a sculpté. Nina ne se réfère qu'à elle-même ; l'Oncle Max se réfère à un système de valeurs - social, intellectuel, universitaire - tous deux pour le même résultat : l'art est un reflet de leur hédonisme.

J'adore renvoyer des personnages aux principes opposés dos à dos, ça se retrouve dans toutes mes histoires.

Le narrateur tente d'établir un pont, ce qui était déjà mon souci. Il s'en tire comme il peut - pas très bien !

Puis la sculpture de Tinguely inquiète, rappelle brutalement aux personnages que l'art touche en fait nos vies et nos coeurs de très près, d'une façon très "analogique" et au fond peu explicable.

Voilà quelques pistes, que le texte propose, sans imposer : c'est une histoire !

Ah et puis il y a une référence pas trop subtile à Baudelaire aussi, bien sûr. Horloge, dieu sinistre, effrayant, impassible/ dont le doigt nous menace et nous dit souviens-toi etc.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 28 Juil 2010 20:50 

Remember ! Souviens-toi ! Prodigue ! Esto memor !
Mon gosier de métal parle toute les langues.

(je fais le malin, parce que je l'ai cité aussi dans le Désespoir des bidules)

Bon, pour dire que je n'avais pas tout décodé (les systèmes de valeurs opposés de Nina et de l'oncle, par exemple, alors qu'en fait c'était évident (mais je lisais au boulot, alors pas ultra-concentré)) mais que tu sais toucher juste et agacer avec des phrases qui n'ont l'air de rien.

-> Je peine à expliquer à Nina la différence entre l’Art et les jouets
(bim, prends ça)

puis

-> Nina a sept ans et justifie pleinement la caprice de son prénom : Ni-Na.

Quand je dis agacer, c'est que même en lisant rapidement, on sent très bien que ces deux phrases pèsent lourd, au niveau du sens, et qu'elles ne s'oublient pas, même une fois la nouvelle terminée. A mon avis, que le lecteur aille au bout de ce que tu veux lui montrer, ou qu'il ne capte que la moitié des choses, ce n'est pas le plus important. Le plus important c'est cet arrière-goût que laisse le style, et ces petites piques, légères mais bien placées. C'est vraiment pas facile à faire.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 08:40 

Thomas a écrit:
l'art est un reflet de leur hédonisme.

Bingo !

Thomas a écrit:
La nouvelle parle du rapport entre l'art et la vie - de la fonction de l'art, sa fonction réelle, si tu préfères - au-delà de la "distraction",

Un jour, je me promenais tranquillement dans le Frognerpark d’Oslo quand je tombe foudroyée d’amour devant une sculpture. Taille réelle, impressionnante. Un homme nu coincé dans un cercle de granit. La roue est trop petite pour qu’il se tienne debout. Il est accroupi, tête baissée, nuque collée contre le haut du cercle. Ses bras à demi-levés tentent de repousser ce cercle. On dirait qu’il est prisonnier de son existence et qu’il cherche à se libérer. On dirait qu’il porte en lui le sens de la vie. Sa position me fait penser au titan Atlas. Je m’assois et je bloque un temps indéfini devant cette œuvre, peut-être aussi parce que le hasard m’a amenée là et que je n’ai aucune idée de son origine.
S’ensuit une pêche aux infos où j’apprends que l’artiste est Gustav Vigeland dont je n’ai jamais entendu parler ( grave lacune :oops: ), considéré au début du XX° comme le sculpteur Norvégien le plus talentueux. Il s’inspira notamment de Rodin et les thèmes chers à son cœur sont la mort, la vie quotidienne, l’homme et la femme. Il a offert à la ville d’Oslo l’intégralité de sa production qui se trouve dans ce parc ( des centaines de pièces ) et dans le musée du parc. La sculpture qui m’a foudroyée s’intitule « La Roue de la Vie ». Elle relie les êtres humains par leurs émotions en révélant la profondeur de la vie ( tract officiel ).

http://vigelandscupturepark.blogspot.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 17:17 

Elle est superbe. Elles sont superbes ! C'est particulier la sculpture,il y a une présence lourde...

Et je suis très envieux que tu aies vu tant de pays, arrrrgh !

Après ça donne des trucs comme :

Lostangel (l'air de rien) : "ça me rappelle un jour, j'allais acheter des clopes en Amazonie, dans un petit bar très sympa..."

Ou :

"Oui c'est comme le jour où j'étais sur mon traîneau en Antarctique, et alors je croise un gars..."

@Halv : Merci ! Oui, c'est... C'est toujours tentant de s'étendre en explications sur les intentions d'un texte qu'on a écrit, c'est l'équivalent pour l'écrivain d'un gros gâteau à la crème alors qu'il est au régime ; j'essaie en général de me retenir parce que le texte devrait suffire et que s'il n'est pas compris, enfin pas du tout (parce qu'à part ça on est rarement compris à 100%, c'est normal) je considère que c'est a priori de ma faute. Mais ça peut se discuter aussi.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 21:26 

Je me balade autant que mon porte-monnaie me le permet ( il est comme le tien, il aime bien les mites ) mais je n’oublie jamais la France. J’ai souvent l’impression qu’on ne réalise pas la richesse et la diversité du patrimoine historique et culturel de notre pays. Les touristes affluent du monde entier et il y a une bonne raison à cela : la France est un trésor. Fouettée par les vents océaniques, bercée de brises marines, protégée par la force inerte des montagnes, creusée de gouffres, grottes et souterrains secrets, éclaboussée de torrents, cascades et fleuves aux longs courts, jalonnée de châteaux, remparts et citadelles, agrémentée de vins succulents et de petits plats croustillants.

Alors je me dis : si on faisait chacun un petit topo sur notre région ? Les musées, les églises, les sites naturels, les événements marquants, les petits coins non révélés par les guides touristiques … ça nous permettrait d’apprendre un tas de trucs intéressants et surtout de ne pas passer à côté si on se rend un jour dans cette région.

Et quelquefois, le hasard te porte :
Tu es sur l’autoroute, fatigué de conduire. Le jour s’approche plus du loup que du chien et tu te frottes les yeux quand tu aperçois soudain une masse énorme sur le côté. Trop petit pour être une agglomération pourtant c’est bien la forme d’un mur immense qui se dessine. Que fait ce mur en pleine campagne ? C’est intriguant, tu appuies un peu sur l’accélérateur. Derrière la muraille apparaissent des tours, des donjons, des créneaux. Tu sens les odeurs des chevaux, du cuir, du sang et des batailles. A l’impulsion, tu te dis « c’est pas possible je suis dans la quatrième dimension, j’ai basculé au Moyen-âge ». Mais non mon pote, tu es à Carcassonne.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 23:28 

Lostangel a écrit:
Je me balade autant que mon porte-monnaie me le permet ( il est comme le tien, il aime bien les mites ) mais je n’oublie jamais la France. J’ai souvent l’impression qu’on ne réalise pas la richesse et la diversité du patrimoine historique et culturel de notre pays. Les touristes affluent du monde entier et il y a une bonne raison à cela : la France est un trésor. Fouettée par les vents océaniques, bercée de brises marines, protégée par la force inerte des montagnes, creusée de gouffres, grottes et souterrains secrets, éclaboussée de torrents, cascades et fleuves aux longs courts, jalonnée de châteaux, remparts et citadelles, agrémentée de vins succulents et de petits plats croustillants.

Absolument ! D'ailleurs je rêve tout autant de voir le Japon que le marais du Poitou, la Touraine... Et vous ?

Lostangel a écrit:
Alors je me dis : si on faisait chacun un petit topo sur notre région ? Les musées, les églises, les sites naturels, les événements marquants, les petits coins non révélés par les guides touristiques … ça nous permettrait d’apprendre un tas de trucs intéressants et surtout de ne pas passer à côté si on se rend un jour dans cette région.

Je l'avais proposé sur ce même forum ! Et quelques-uns ont très bien joué le jeu. On peut reprendre le fil.

Lostangel a écrit:
Et quelquefois, le hasard te porte :
Tu es sur l’autoroute, fatigué de conduire. Le jour s’approche plus du loup que du chien et tu te frottes les yeux quand tu aperçois soudain une masse énorme sur le côté. Trop petit pour être une agglomération pourtant c’est bien la forme d’un mur immense qui se dessine. Que fait ce mur en pleine campagne ? C’est intriguant, tu appuies un peu sur l’accélérateur. Derrière la muraille apparaissent des tours, des donjons, des créneaux. Tu sens les odeurs des chevaux, du cuir, du sang et des batailles. A l’impulsion, tu te dis « c’est pas possible je suis dans la quatrième dimension, j’ai basculé au Moyen-âge ». Mais non mon pote, tu es à Carcassonne.

C'est trop ça ! Toute mon enfance, nous faisions le trajet en voiture, depuis Marseille jusqu'à Pau, pour Noël ; et chaque fois je voyais - de loin, toujours, dans une brume grise - la silhouette épaisse, incroyablement anachronique, de Carcassonne depuis l'autoroute. Et on ne pouvait pas s'arrêter. ça m'a fait rêver pendant des années.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 30 Juil 2010 08:52 

Thomas a écrit:
Je l'avais proposé sur ce même forum ! Et quelques-uns ont très bien joué le jeu. On peut reprendre le fil.

Ouiii c'est le fil " votre pays, votre ville ", je l'avais oublié celui-là.

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC - 1 heure