Forum Nousvelles.com

Le forum littéraire des Découvreurs de Talent !
Nous sommes le Sam 11 Sep 2010 01:42

Heures au format UTC - 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Parce qu'on aime aussi les films
MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 18:52 

Rhhâ ça m'a donné envie de reprendre l'intégrale Akira, mon portefeuille plein de mites ne te dit pas merci ! :lol:

Puisqu'on est dans le sujet cinéma, qu'est-ce que vous avez vu ces temps-ci ?

J'étais dans le fantastique avec "Avatar", "Le livre d'Eli", ""Wolfman" et "Daybreakers" (une découverte celui-là). Mais aussi "2046" de Wong Kar Wai.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 21:23 

Citation:
Rhhâ ça m'a donné envie de reprendre l'intégrale Akira, mon portefeuille plein de mites ne te dit pas merci ! :lol:

A 14,99€ le volume, tu m'étonnes ! Je les ai jusqu'au 5 ou 6, les autres c'était un ami qui me les avait prêtés. Récemment j'ai voulu les acheter, et je suis passé à Virgin pour voir si par hasard ça n'avait pas baissé (la dernière fois que j'en ai acheté un, l'euro n'existait pas et ça coûtait 95 francs je crois), et non... Et encore, on peut s'estimer heureux que ça n'ait pas augmenté, comme à peu près tout le reste (râle-t-il, en vieux réac).

Citation:
J'étais dans le fantastique avec "Avatar", "Le livre d'Eli", ""Wolfman" et "Daybreakers" (une découverte celui-là). Mais aussi "2046" de Wong Kar Wai.

J'ai vu Splice il y a quelques semaines. Troisième film honteusement surestimé de monsieur "Cube". Soi-disant c'est trop glauque et subversif ("subversif", c'est un adjectif qu'on utilise à tort et à travers pour tous les films fantastiques auxquels on veut donner une crédibilité - encore faudrait-il expliquer en quoi c'est subversif).

Je garde deux éléments positifs :

- Sarah Polley a vraiment un physique bizarre, et ça lui donne une présence certaine à l'écran (alors qu'Adrian Brody commence sérieusement à me gonfler (mais là, il s'en sort mieux que d'habitude))
- il y a une scène où la créature a la morphologie d'une fillette de 5 ou 6 ans, et est habillée d'une robe de petite fille modèle. De loin et en mouvement, elle ressemble à un être humain, mais quand elle s'arrête et qu'on la voit bien, c'est un monstre. A la peau lisse, avec une bouche humaine, mais un monstre. C'est perturbant et ça fait très froid dans le dos, je reconnais que c'est vraiment bien joué.

Le reste, poubelle. Les critiques positives s'enflamment parce que (SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL) Adrian Brody finit par coucher avec elle, une fois devenue adulte, mais je ne sais pas si j'ai un esprit tordu, j'attendais cette scène évidente depuis le début. J'aurais écrit la même chose, ça ne m'a pas surpris, et bordel de misère, je n'ai pas trouvé ça subversif. (FIN DU SPOIL)

Et puis à la fin, comme d'habitude avec ces scénaristes qui n'ont aucune ambition et ne savent pas comment terminer une histoire-concept, ça part dans le grand-guignol et le foutoir absolu. Et vas-y que je te déballe une fin débile et inutile, alors que j'aurais mieux fait d'essayer d'être vraiment original pour une fois, et d'emprunter des chemins moins spectaculaires mais que personne n'a osé prendre avant.

Soi-disant aussi, District 9 était le film fantastique de l'année dernière, Splice est celui de cette année. Le niveau est en baisse.

(et District 9 lui au moins, avait l'intelligence de ne pas se reposer sur son concept "le fantastique comme métaphore évidente d'un problème social" et d'embrayer sur un vrai pur scénario)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 22:29 

Ah ah ! Même pas un spoiler, j'ai vu la photo dans "Mad Movies" quand elle couche avec Brody ! Elle est charmante... Peut-être que si elle avait couché avec Sarah Polley ç'aurait été plus subversif ?

J'avais vu le "Cube" de Vincenzo Natali au cinéma (ça donne grave mon âge) et suis d'accord : même hype à l'époque sous prétexte d'un "petit film inventif et fauché", etc, on connaît le refrain... Inventif si on n'a jamais vu ni lu de SF, peut-être ? Et surtout je déteste ces films à concept accrocheur qui n'en suivent au fond pas la logique jusqu'au bout. Je crois que nous sommes d'accord là-dessus...

"V pour Vendetta" c'était pas très bon, mais au moins le propos ne déviait pas, tiens.

Je suppose que je le verrai quand même, Splice. Et je suppose que ça ne pose aucune question sérieuse sur la manipulation génétique, pas plus que "The Island" (beurk !) mais bon, tant pis...

Sarah Polley, entre parenthèses, c'est pas la blonde qui jouait dans "l'Armée des morts" (remake du "Zombie" de Romero ?) Voilà un petit film sans prétention mais bien fichu. Regardez juste les dix premières minutes/le générique et, oh la la... L'apocalypse en raccourci, avec une efficacité capillotractrice, sur une chanson de Johnny Cash.

Sinon "The Book Of Eli" c'est vraiment nul, même le chrétien le plus convaincu trouvera la propagande outrageuse. Les gars ont dû se dire : "Bon, il y a une grève générale des scénaristes, là, mais on va quand même faire le film..." Revoyez plutôt "From Hell" des mêmes réalisateurs.

"Wolfman" quant à lui, pas mal dans sa version "director's cut" avec quand même vingt minutes de plus, m'a rappelé une remarque que je me fais depuis quelques temps : quelle époque bizarre ! De plus en plus souvent le réalisateur d'un film nous explique qu'on ne verra pas le film qu'il a voulu en salle, mais qu'il faudra attendre le DVD, avec diverses scènes coupées, une fin alternative, et que là c'est le vrai truc. Paradoxal quand on y pense !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Juil 2010 23:34 

Citation:
Et je suppose que ça ne pose aucune question sérieuse sur la manipulation génétique, pas plus que "The Island" (beurk !) mais bon, tant pis...

Ouais non, aucune. Enfin les trucs de base habituels, pour embrouiller les critiques qui ne regardent jamais de fantastique et croient que c'est la première fois.

Citation:
Sarah Polley, entre parenthèses, c'est pas la blonde qui jouait dans "l'Armée des morts" (remake du "Zombie" de Romero ?) Voilà un petit film sans prétention mais bien fichu. Regardez juste les dix premières minutes/le générique et, oh la la... L'apocalypse en raccourci, avec une efficacité capillotractrice, sur une chanson de Johnny Cash.

Yes ! L'intro est mortelle, mais tout le film est bien, en fait. Par contre, alors par contre, le Zombie de Romero, quel putain de chef d'oeuvre, pour le coup. Ca c'était vraiment, vraiment bon. Alors après Romero nous a pondu une succession de suites toutes plus nazes les unes que les autres, mais Zombie, c'te claque (remonté pour l'Europe par Dario Argento dans sa période de folie créatrice, en plus)...

Et à propos de Dario Argento, mes amis, avez-vu cet objet halluciné et fascinant qu'est Suspira ? Ca aussi c'est un chef d'oeuvre, le genre de film pour lequel l'expression galvaudée "on n'a jamais rien vu de pareil avant" se justifie, qui ose plein de trucs expérimentaux, s'affranchit des carcans scénaristiques pour tendre vers une logique de cauchemar, et utilise tous les moyens possibles pour transformer le spectacle en expérience sensorielle totale. Argento était cinglé ou carburait à la coke à cette époque, c'est pas possible autrement. Dans son film précédent, Profondo rosso (Les frissons de l'angoisse, en VF), il y avait déjà des fulgurances, on sentait qu'il se passait quelque chose. Il a atteint un sommet d'expressionisme avec Suspiria, a encore eu un soubresaut juste après avec Inferno (où là clairement, la note d'intention devait être "rien à battre du scénario, je veux juste vous faire chier dans vos frocs"), puis a fait comme Romero, et n'a plus réalisé que des merdes.

Ca a un peu vieilli (ça date de 1969 je crois) mais qu'est-ce que c'est beau et perturbant...

Citation:
"Wolfman" quant à lui, pas mal dans sa version "director's cut" avec quand même vingt minutes de plus, m'a rappelé une remarque que je me fais depuis quelques temps : quelle époque bizarre ! De plus en plus souvent le réalisateur d'un film nous explique qu'on ne verra pas le film qu'il a voulu en salle, mais qu'il faudra attendre le DVD, avec diverses scènes coupées, une fin alternative, et que là c'est le vrai truc. Paradoxal quand on y pense !

J'avoue que je ne comprends pas non plus pourquoi on ne montre pas les versions director's cut directement au cinéma, puisque c'est le vrai film. Surtout qu'en général ça ne change strictement rien à l'histoire, c'est juste un approfondissement à coup de scènes un peu plus longues. C'est pas comme si ça devenait brutalement trop sombre pour plaire aux jeunes spectateurs ou je sais pas quoi...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 2 Aoû 2010 12:31 

@Thomas: Tu achètes encore Mad Movies ? c'était mon magazine de chevet dans les années 90. Je trouvais que c'était LE magazine de référence sur ce genre de films. Et souvent, j'étais d'accord avec leurs critiques, même après coup quand je décidais d'aller voir le film contre leur avis.

J'ai arrêté de l'acheter quand j'ai connu ma moitié, elle est pas du tout branchée sur ce registre... Et pourtant, Existenz, que je l'ai amenée voir (et qu'elle a détesté, horrifiée), quel souvenir (surtout le flingue fait avec des os de poulets). C'est l'un des derniers du genre que je sois allé voir, avec Dark City. Ca donne aussi mon âge et la période où j'ai rompu avec le célibat. ;-)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 7 Aoû 2010 18:26 

Skida a écrit:
@Thomas: Tu achètes encore Mad Movies ? c'était mon magazine de chevet dans les années 90. Je trouvais que c'était LE magazine de référence sur ce genre de films. Et souvent, j'étais d'accord avec leurs critiques, même après coup quand je décidais d'aller voir le film contre leur avis.

J'ai arrêté de l'acheter quand j'ai connu ma moitié, elle est pas du tout branchée sur ce registre... Et pourtant, Existenz, que je l'ai amenée voir (et qu'elle a détesté, horrifiée), quel souvenir (surtout le flingue fait avec des os de poulets). C'est l'un des derniers du genre que je sois allé voir, avec Dark City. Ca donne aussi mon âge et la période où j'ai rompu avec le célibat. ;-)

Tu viens très exactement d'expliquer pourquoi je ne veux pas me marier !

:mrgreen: :lol: :x

Oui j'achète encore souvent Mad Movies... La passion du fantastique, avec cette frustration que connaissent tous les fans de genre : on finit par se contenter de séries B, car il y a très peu de bons films fantastiques. Je vois de quelle année tu parles mon clone ; suis allé voir "Existenz" au cinéma aussi avec ma dulcinée de l'époque, voilà, nous en étions au même point David mais c'est là que nous avons bifurqué ! pourtant, elle avait beaucoup aimé le film par contre... Va comprendre Charles !

Dark City c'était une tentative fascinante de restituer une certaine science-fiction, pas une totale réussite mais un bon souvenir quand même.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 8 Aoû 2010 17:52 

" Inception "

Un scénario recherché, fouillé, qui sort définitivement des sentiers battus. Une introspection du subconscient au rythme d'Edith Piaf non, je ne regrette rien.Des effets spéciaux à dose mesurée pour un film qui se partage 3/4 onirisme, 1/4 réalité. Quelques longueurs, c'est dommage. Si l'on adhère au concept du scénario sur le rêve, une invraisemblance dans les dernières minutes.... puis le twist final.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 09:37 

Agréablement surpris par Inception moi aussi (et pourtant je croyais ne pas aimer Nolan, et l'excitation critique autour du film ("nouveau Kubrick !", "virtuose !") me tapait sur les nerfs). Au final c'est mené tambour battant, visuellement c'est très beau, et les incohérences relevées par par-ci par-là ne me semblent pas si incohérentes, et surtout pas si gênantes (y'a juste le truc des limbes à la fin, où c'était bien la peine de faire flipper tout le monde avec ça alors que c'est si facile d'en sortir (c'est ça l'invraisemblance des dernières minutes, Lost ?)).

Après, le gros souci pour moi (je faisais le même reproche au Prestige) c'est que ça ne dégage aucune émotion. C'est beau et accrocheur, astucieux, mais c'est tout.

(Ah ouais alors par contre, la voix du japonais en VF, faut arrêter hein. Virez ce doubleur, c'est plus possible maintenant. Déjà dans Batman begins, il ajoutait au ridicule du personnage de Ra's Al Ghul qui n'en avait pas besoin, mais à la limite, c'était juste au début du film. Là c'est tout le long. Les japonais n'ont PAS un accent pareil, merde.)

(Je sais, j'aurais dû préférer la VO, mais c'était trop loin de chez moi.)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 17:10 

Cool. Si c'est Lost/Halv approved (TM) je le verrai.

Valve a écrit:
(Ah ouais alors par contre, la voix du japonais en VF, faut arrêter hein. Virez ce doubleur, c'est plus possible maintenant. Déjà dans Batman begins, il ajoutait au ridicule du personnage de Ra's Al Ghul qui n'en avait pas besoin, mais à la limite, c'était juste au début du film. Là c'est tout le long. Les japonais n'ont PAS un accent pareil, merde.)

On est en Phrance, le pays où on préfère foutre une voix par-dessus la VO plutôt que de sous-titrer, histoire que les spectateurs n'aient pas à LIRE (gros effort !) Enfin, Halv ! Et encore, ne te plains pas, ils auraient pu le faire doubler par Franck Dubosc ou Christian Clavier, quoi, vois le bon côté des choses !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 17:55 

Je l'ai vu en VF aussi et l'accent du japonais, au secours, faut vraiment s'accrocher pour capter ce qu'il dit. Suis d'accord sur le manque d'émotion, même entre Léonardo et sa femme il manque quelque chose. On dirait une relation givrée dans le temps, ce qui était peut-être le but ...

Valve a écrit:
(c'est ça l'invraisemblance des dernières minutes, Lost ?)).

Je vais essayer de te répondre sans rien dévoiler du film. Pour moi la grosse incohérence c'est quand ils sont dans la camionnette, dans la flotte, et qu'ils utilisent un objet. Théoriquement ils n'en ont pas besoin, c'est le bug du scénario.
Pour les limbes, je n'ai pas compris la même chose que toi mais là je peux vraiment pas l'expliquer sans exposer la chute.

Thomas a écrit:
ils auraient pu le faire doubler par Franck Dubosc ou Christian Clavier, quoi, vois le bon côté des choses !

" Léonardo, je veux que vous entriez dans mon rêve, c'est ookkaaaayyyyy ? " :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 18:39 

Citation:
Pour moi la grosse incohérence c'est quand ils sont dans la camionnette, dans la flotte, et qu'ils utilisent un objet. Théoriquement ils n'en ont pas besoin, c'est le bug du scénario.

Tiens c'est vrai, moi aussi je me suis demandé ce qu'ils foutaient. Mais bon ça va, c'est un micro-bug, je trouve (c'est largement plus acceptable que ce troisième niveau de rêve qui est censé être "un hôpital" et qui est en fait euh... Un truc dans la neige...) Ca m'a pas empêché de profiter de la fin, qui est assez remarquable (même si ok, prévisible depuis le début (mais j'en ai une interprétation que je n'ai retrouvée nulle part et qui me plait bien, j'en parlerai quand tout le monde l'aura vu ou décidé de ne pas y aller)).

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 9 Aoû 2010 21:35 

Lostangel a écrit:
.... puis le twist final.

Quel twist final ?

[SPOOOOOOOOOOOOOOOILER] Le dernier plan avec la toupie qui tourne ? [SPOILER]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 20:18 

Vu: Daybreakers.
Un peu plat quant au suspense car on devine ce qui va se passer au fur et à mesure (mauvais point pour le réalisateur) mais le concept du film le rend intéressant tout de même et les amateurs de film sur les vampires y trouveront leur compte sans toutefois en faire un fromage.

Vu: Thirst.
Très intéressant. Une longueur très chiante il faut le convenir au milieu du film avec la relation entre l'héroïne et le héro mais il faut la passer pour se retrouver à nouveau plongé dans le côté idée intéressant de ce film de vampire. Il aurait été parfait si le côté chasseuse de la fille et humain du mec avait été un peu plus développé au dépend de la scène je t'aime moi non plus du milieu...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 17:14 

Citation:
Vu: Thirst.
Très intéressant. Une longueur très chiante il faut le convenir au milieu du film avec la relation entre l'héroïne et le héro mais il faut la passer pour se retrouver à nouveau plongé dans le côté idée intéressant de ce film de vampire. Il aurait été parfait si le côté chasseuse de la fille et humain du mec avait été un peu plus développé au dépend de la scène je t'aime moi non plus du milieu...

Je trouve qu'à partir de 45 minutes, ça devient carrément n'importe quoi. Et ça m'énerve parce que visuellement c'est très beau, il y a des plans scotchants, des mouvements de caméra magnifiques... C'est juste que c'est débile et pas drôle, quoi.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 10:51 

Mais pourquoi plus personne ne parle ? Vous êtes tous des aoûtiens ou quoi ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 20 Aoû 2010 18:09 

Pas forcément mais le taf lui-même n'est jamais en vacances. Autrement dit en rentrant de congé on se tape tout ce qui s'est accumulé plus ce qui s'accumule.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2010 09:32 

Je suis là ...
On peut causer ! :D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 23 Aoû 2010 21:40 

Valve a écrit:
Vous êtes tous des aoûtiens ou quoi ?

Non, pas en vacances, au contraire beaucoup de travail jusqu'à la rentrée...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 14:46 

Bon, les gars (et filles !) : chuis de retour !

Alors, discutons....

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 29 Aoû 2010 14:38 

Salut Lester. :D
Le gros des troupes se pointe ne septembre. :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC - 1 heure